Le phénomène “TikTok”
Depuis quelques temps, un nouveau réseau social a fait son apparition : TikTok. Un réseau qui touche essentiellement les jeunes adolescents, mais aussi les plus grands. Beaucoup de personnes en sont devenues adeptes, alors comment cette plateforme a-t-elle connu un succès aussi fulgurant, en si peu de temps?
TikTok est actuellement l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store avec plus de 600 millions d’adeptes, pour la plupart âgés entre 12 et 18 ans. Elle détrône ainsi les géants tels que Facebook, Instagram, Youtube….
L’application démarre en Chine en 2016, sous le nom de Douyin (anciennement Musically). Elle connaît un véritable succès en Asie puis finit par se répandre partout dans le monde et devient internationalement connue à partir de 2018.

© @besperon © @jalaiahharmon © @yodelinghaley
L’application a pour principe d’enregistrer de courtes vidéos, entres 15 et 60 secondes, sur lesquelles les utilisateurs chantent et dansent en playback. Du contenu humoristique est aussi présent sur la plateforme, avec l’utilisation de filtres ou de stickers, et ensuite partagé via les réseaux sociaux, accompagné de plusieurs hashtags. Peuvent également s’y retrouver différentes sortes de challenges à reproduire.

© @sistinestallonee
Le but premier est donc de solliciter la créativité des jeunes, tout en gagnant un maximum de likes et de commentaires.
Un réseau principalement jeune, souvent axé autour de l’égocentrisme mais qui permet également de créer des contenus divers et variés, et parfois même de s’instruire grâce à ces courtes vidéos. Aujourd’hui, les grandes entreprises et institutions se sont également laissées tenter par cette plateforme pour communiquer et informer leur clientèle. Que se soit des personnes lambda, des personnalités, voire même des politiques, tout le monde s’y met et en profite pour y faire passer des messages ou tout simplement pour être vu. Un phénomène nouveau, comprenant des qualités mais aussi certains défauts, à consommer avec modération.

© @emmanuelmacron
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





